Archive for 2008

Statue de Tara blanche

La statue de Tara blanche, qui nous est arrivée du Népal cet été, est maintenant sur l’autel central de la salle de méditation (gom.pa). Nous avons eu la grande chance que Shérab Gyaltsen Rinpoché prenne le temps de consacrer la statue un jour favorable. Avant ce rituel appelé rab.né, la statue avait été remplie par deux adjoints de Rinpoché avec des rouleaux de mantras que nous avions préparés et avec des substances précieuses que nous avions reçues de gens d’un peu partout.
(suite…)

Lama Lhundroup en visite à Dedrol Ling

Du 10 au 12 novembre, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Lama Lhundroup dans notre centre. Il réside habituellement au monastère de Kundreul Ling (Le Bost), en Auvergne, où il est Droupeun (maître de méditation), responsable des centres de retraite de trois ans.
Pendant son séjour, il nous a donné, à notre demande, le lung (transmission lue) du «Précieux ornement de la Libération » de Gampopa. Durant ces deux jours, nous avons tous grandement apprécié l’atmosphère chaleureuse et enthousiaste qu’il a fait régner.

(suite…)

La visite du Gyalwa Karmapa

La première semaine d’août, le Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje est venu en visite à Dedrol Ling. Il a été accueilli par ses parents ainsi que par les résidents et les visiteurs. Il s’est ensuite rendu dans le Droupkang, où il a donné un enseignement et répondu aux questions des retraitants.

Puis il a rencontré le groupe des résidents pratiquants dans la salle de méditation et leur a donné des conseils concernant la retraite et l’activité.

Nous avons tous été profondément émus par la simplicité et la clarté de son enseignement.

Le séjour de Mipham Rinpoché

Durant la visite du Gyalwa Karmapa en Dordogne, nous avons été très heureux de recevoir dans notre centre, pour deux semaines, ses parents Mipham Rinpoché et Ma-Yum. L’ambiance était particulièrement chaleureuse et joyeuse et tout le monde a été profondément touché par la bénédiction de Mipham Rinpoché.
A cette occasion, il nous a offert une copie des œuvres complètes du premier Mipham Rinpoché (1846-1912) pour notre autel.
Durant son séjour, le centre a reçu la visite de plusieurs Khenpos, Tulkous et Rinpochés et nous avons été heureux d’assister à un enseignement spontané de Lama Jigmé Rinpoché dans notre salle de méditation.
A la fin de leur séjour, Mipham Rinpoché et Ma-Yum ont exprimé le vœu de revenir régulièrement à Dedrol Ling, ce qui est un grand honneur et une joie pour nous.

(suite…)

Maison de Karmapa

En 2008, après plusieurs années de préparation pour le projet de construction d’une maison pour le Gyalwa Karmapa et ses parents, Mipham Rinpoché et Ma-Yum, le chantier a enfin débuté. Elle est située au dessus du centre, du côté sud et sera plus tard entourée par des chalets de retraite.

Alors qu’en 2008 nous étions principalement occupés avec la construction des fondations de la maison, la structure, les murs, et le toit, en 2009 nous avons fait tout le travail intérieur. En cette fin d’année, toutes les pièces sont quasiment finies.

Cet été, le Gyalwa Karmapa, ainsi que ses parents Mipham Rinpoché et Ma-Yum nous ont rendu visite pour voir et consacrer le projet. D’autres Rinpochés et lamas ont également visité le lieu, et nous espérons sincèrement que par ce projet une bonne connexion soit établie pour les futures activités et le fleurissement du centre.

Pour cette année nous espérons conclure ce travail en meublant les pièces et équipant le balcon d’une balustrade.

Les deux années précédentes, le projet a été généreusement soutenu par un grand nombre d’amis, si bien que les travaux n’ont jamais été interrompus, et nous espérons que pour la suite nous allons de même recevoir ce qu’il manque afin de finalement permettre à la maison d’être habitée.

(suite…)

Remplissage de la statue de Tara

Récemment, nous avons reçu du Népal une très belle statue de Tara blanche, de 70 cm de haut. Elle a pris place sur l’autel central de la salle de méditation. Nous sommes maintenant dans le processus de remplissage de la statue avec des rouleaux de mantras et toutes les autres substances requises.
News: Le processus est terminé. Cliquer ici pour voir les images

Stupa

Un des premiers projets à Dedrol Ling a été la construction d’un stupa selon le souhait de Lama Guendune Rinpoché.
Il disait que ce serait un soutien pour le centre, puisqu’un stupa représente l’esprit éveillé.
Le lieu a été béni par Shamar Rinpoché en 1997. Le premier groupe de résidents, avec les drouplas Stéphane et Marlène, a construit et rempli le stupa de façon traditionnelle.
Il a tout d’abord été consacré par Lama Jigmé Rinpoché en 1998, puis, un an après, Béru Khyentsé Rinpoché a fait une consécration plus étendue.  (suite…)

Droupkang

Un « Droupkang » est un lieu de retraite fermé où il est possible de pratiquer la meditation de manière stricte et intensive.

De 1999 à 2010, trois cycles de retraite de trois ans se sont déroulés à Dedrol Ling. Les différents groupes de retraitants ont été guidés par Lama Henrik et Lama Walli, ainsi que les  drouplas Stéphane et Marlène qui sont responsables de la transmission des  rituels.

Les initiations nécessaires ont été données par Shamar Rinpoché, Béru Khyentsé Rinpoché et Lama Jigmé Rinpoché. Karmapa Thayé Dordjé a visité régulièrement les retraitants du Droupkang pendant cette période.

En 1999, un groupe de pratiquants a commencé la première retraite traditionnelle de trois ans, après avoir transformé les anciennes étables en Droupkang avec toutes les commodités nécessaires.

En 2002, un second groupe plus nombreux a agrandi le Droupkang en construisant un deuxième bâtiment avec des chambres supplémentaires et une salle de bains. Le second cycle de retraite s’est déroulé de 2003 à 2006. Ces deux groupes ont suivi la retraite traditionelle de trois ans.

Un troisième groupe de pratiquants a accompli un nouveau cycle avec un programme légèrement différent entre 2007 et 2010. Dans cette retraite de fondation, qui a aussi duré trois ans et trois mois, ils ont pratiqué intensivement les préliminaires (Ngöndro), la Bodhicitta (Lodjong), des Gourous Yogas, ainsi que Shiné et Laktong.

En 2011 un groupe a pratiqué les Ngöndros, shiné et lhaktong pendant un an.

Depuis le droupkang est utilisé pour différentes périodes de retraites de 6 à 8 mois.
Eté 2015 un nouveau cycle de retraite de 15 mois a commencé avec huit personnes.

(suite…)

Salle de méditation

Grâce au soutien généreux de beaucoup de monde, nous avons pu construire une salle de méditation plus grande. Les pratiques collectives y sont effectuées et des enseignements y sont donnés régulièrement. Cette salle a été construite et peinte en 2006 par des personnes vivant sur le centre. Elle a été consacrée et bénie par le Gyalwa Karmapa et une cérémonie traditionnelle de consécration a été accomplie par Béru Khyentsé Rinpoché.

Archive for 2008

White Tara statue

The White Tara statue, which we received this summer from Nepal is now in our central shrine of the meditation hall (gom.pa). We were very fortunate that Sherab Gyaltsen Rinpoche took the time to consecrate the statue on an auspicious day. Before this so called rab.ne ritual was done the statue got filled by two of his attendants with all the mantra rolls which we had prepared, and with the many precious substances which we had received from people everywhere. (more…)

Lama Lhundrup visiting Dedrol Ling

From the 10th – 12th of November we had the pleasure to have Lama Lhundrup in our center. He is residing at the monastary of Kundrol Ling (Le Bost), Auvergne, where he resides as a Drupön in charge of the three year retreat centers.

While being here he gave us the reading transmission (lung) of Gampopa’s “Jewel Ornament of Liberation”, which we had requested from him. During these days we all enjoyed the warm and hearty atmosphere of being with him.

(more…)

Gyalwa Karmapa`s visit

In the first week of August Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje came to visit Dedrol Ling. He was welcomed by his parents as well as the residents and visitors. He then went into the Drubkang, where he gave a teaching and answered questions from the retreatants.
Afterwards he met the group of resident practitioners in the gompa and gave advice concerning retreat and activity.
We were all deeply moved by the simplicity and clarity of his teachings.

Mipham Rinpoche`s stay

During the visit of Gyalwa Karmapa in the Dordogne we were very happy to accomodate his parents Mipham Rinpoche and Ma-Yum for two weeks in our center. The atmosphere was especially warm and cheerful at that time and everybody was deeply touched by the blessing of Mipham Rinpoche.
During his stay he offered a copy of the collected works of the 1st Mipham Rinpoche (1846-1912) for our shrine.
During that time the center was visited by several Khenpos, Tulkus and Rinpoches and we were happy to listen to a spontaneous teaching given by Lama Jigme Rinpoche in our gompa on such an occasion.
In the end Mipham Rinpoche and Ma-Yum expressed their wish to return regularly to Dedrol Ling, which is a great honor and joy for us.

(more…)

Karmapa house

In 2008, after several years of preparation, the project of building a house for Gyalwa Karmapa and his parents, Mipham Rinpoche and Ma-Yum, the time was finally ripe to start with the actual building. The place is located slightly uphill above the center on the southern side. Later it will be surrounded by further retreat houses.

While in 2008 we were mainly occupied with building the structure of the house, foundations, walls and roof; in 2009 we mostly did all the interior work. So now by the end of the year all the rooms are basically done. This summer we had Gyalwa Karmapa as well as his parents Mipham Rinpoche and Ma-Yum visit here, to see and bless the project. Also other Rinpoches and Lamas visited the place, so we hope and sincerely wish that through this project a good connection is being created for the further activity and blossoming of the center.

For this year we wish to conclude the work by furnishing the rooms and building a balcony railing.

In the last two years the project was generously supported by a large number of our friends so that the works never had to be interrupted. Therefore, we hope to also receive what is still missing to make the house ready for living in.

(more…)

Filling of Tara Statue

Recently we received a beautiful, 70cm high White Tara Statue from Nepal. She will find her place in the central shrine of the meditation hall (gom.pa). We are now in the actual process of filling the statue with mantra rolls and all the other required substances.

update: the process is finished. See pictures here

Stupa

One of the first projects in Dedrol Ling was the building of a Stupa following the wish of Gendün Rinpoche.

He said it would be the support of the center, as a Stupa is a representation of the enlightened mind.

The place for it was blessed by Shamar Rinpoche in 1997. Afterwards, the first group of residents, together with the Droublas Stephane and Marlene constructed and filled it in the traditional manner. It was first consecrated by Lama Jigme Rinpoche in 1998 and one year later Beru Khyentse Rinpoche made an extensive consecration.
(more…)

Drubkang

A Drubkang is a retreat building where people can practice meditation intensively in a strict and closed manner.
From 1999 to 2010, three cycles of 3-year-retreat took place in Dedrol Ling. All the different retreat groups were guided by Lamas Henrik and Walli as well as by Druplas Stephane and Marlene, who have also been responsible for the transmission of ritual aspects.
The necessary empowerments were given by Shamar Rinpoche, Beru Khyentse Rinpoche and Lama Jigme Rinpoche. Karmapa Thaye Dorje has been visiting the people in the Drubkang regularily during this time.
The first traditional 3-year-retreat started in 1999. Before this group of practitioners could start, they had to transform the old stables into a Drubkang with all the required facilities.
In 2002 a second and larger group extended the Drubkang by constructing a second building with additional rooms and a bathroom. The second retreat cycle lasted from 2003 to 2006.
Both groups did the traditional 3-year-retreat program.
Meanwhile, a new cycle with a modified program was done by a third group of practitioners between 2007 and 2010. In this foundation retreat, which also lasted three years and three months, they intensively practiced the preliminary practices (Ngöndro), Bodhicitta (Lojong), Guru Yogas as well as Shiné and Lhaktong.
In 2011 a one-year-retreat took place with focus on Ngöndro and Shiné and Lhaktong.
From 2012 to 2015 the Drubkhang has been used for different retreat periods which varied between 6-8 months per year.
In summer 2015 a new retreat cycle of 15 months has started with a group of eight people.


(more…)

Meditation hall

Thanks to the generous support of many people, we have been able to build a bigger meditation hall. Here group practices are held and teachings are given regularly. It was built and painted in 2006 by the people who are living in the centre. It was consecrated and blessed by Gyalwa Karmapa and a traditional consecration (Rab.ne) was performed by Beru Khyentse Rinpoche.