Archive for 2012

La visite de Karmapa

Nous avons eu l’honneur d’acceuillir le Gyalwa Karmapa à Marfond une fois de plus. Le 21 Août, les clés de sa maison récemment terminée lui étaient présentées. Ce fut un joyeux évènement, après lequel les Lamas et résidents ont eu le grand privilège d’un entretien avec le Karmapa dans la résidence elle-même (Images). Ensuite, le Karmapa a bénie une autre maison de retraite rècemment termiée.

Cette visite à été une grande bénédiction pour le centre et pour ceux qui y ont pris part.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Retraite de groupe avec Lama Walli

Du 14 au 21 avril, une retraite s’est déroulée à Marfond. Il y a eu une alternance entre enseignements, meditations guidées, cours de Yangchen et autres exercises physiques. Durant ce stage, Lama Walli a poursuivi l’explication et la lecture rituelle du Ngedeun Gyamtso (Mahamoudra – L’océan du sens définitif) du 9ème Karmapa Wangchoug Dordje.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Troisième maison de retraite

Ayant reçu le permis de construire pour une troisième maison de retraite les travaux ont commencé en mai 2012. Grâce à l’aide de nombreux amis, en seulement quatre mois de travail, la maison a été mise hors d’eau, permettant à Uwe et Beate de faire leur première retraite dedans à l’hiver 2012.

La construction se poursuivit du printemps 2013 à fin juillet. A cette période le toit végétal fut terminé, la construction du balcon commença ainsi que l’isolation des murs extérieurs.

Le travail repris en mars 2014 avec la suite de l’isolation et du revêtement des murs extérieurs. La maison sera complètement fonctionnelle et achevée cette année.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Concernant 2012

Dans la première moitié de l’année 2012, nous avons travaillé à la construction d’une troisiéme maison de retraite.

Du 28 Juillet au 14 Août et du 20 Août au 29 Octobre, Lama Henrik guide une retraite de 3 mois à Marfond.

En Août, Gyalwa Karmapa a visité Marfond et nous avons eu l’honneur de lui offrir sa maison terminée.

Stage d’étude

A la fin de notre année de pratique nous avons eu la chance de recevoir des enseignements de Khenpo Chöchok. Du 27 février au 7 mars nous avons étudié avec lui deux traités du troisième Karmapa, nommé  «Namshe Yeshé» (la distinction entre conscience ordinaire et conscience primordiale) et «Nyingpo Tenpa» ( montrant l’essence des Tathagatas).  Le souhait de Sa Sainteté le 17ème Karmapa était que nous connaissions ces deux textes importants.

C’était  une expérience très inspirante pour l’ensemble de notre communauté de travailler avec Khenpo Chöchok dans une atmosphère de concentration et d’ouverture, nous permettant de clarifier avec lui nos questions. A la fin nous lui avons exprimé notre souhait de l’inviter à nouveau pour d’autres stages d’étude.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Année de retraite 2011

2011 fut une année principalement consacrée à la pratique. D‘un losar à l’autre (mars 2011-février2012) nous avons fait une année de pratique à Marfond. D’un côté il y avait, dans le Droupkhang, un groupe de personnes qui a terminé une retraite de 3 ans en 2011 et continuait avec une autre année de retraite. De l’autre les pratiquant vivant à Marfond avaient réduit leur activité au minimum nécéssaire pour faire fonctionner le centre afin de pouvoir pratiquer la plus grande partie du temps.

Pendant trois mois, d’août à octobre, le  droubkhangl et le centre était ensemble en retraite stricte sous la conduite de Lama Henrik. Le reste du temps nous avons pratiqué sous la guidance de Lama Walli. Pendant les mois d’hiver (décembre-janvier) elle a particulièrement pris soin de ses étudiants de longue durée, afin que nous puissions approfondir notre pratique et évoluer ensemble en tant que groupe.

Pour terminer l’année les deux groupes se sont rassemblés lors des jours de pratique Mahakala précédant le Losar  ainsi que pour un stage de 10 jours avec Khenpo Choechok.

Retraite de trois mois 2011 avec Lama Henrik

“N’ayez pas peur des difficultés mais considérez les comme une bénédiction des Trois Joyaux. Si vous avez des problèmes, sachez qu’ils s’élèvent dans votre esprit à cause de votre propre karma, et donc, n’en blâmez pas les autres.” (Lama Henrik)

Avec cela à l’esprit, nous les retraitants du Droupkhang et du centre (résidents et visiteurs), avons eu l’opportunité de pratiquer, guidés par Lama Henrik, du 15 Août au 15 Novembre 2011. En retraite fermée, nous suivions tous le même rythme de quatre sessions par jour. Chacun faisait sa pratique individuelle dans sa chambre, et nous pratiquions ensemble le Mahakala quotidien et les deux pujas de Tsok mensuelles.

Une fois par semaine, Lama Henrik répondait à nos questions et donnait des instructions sur la méditation et sur l’esprit, basées sur Mahamudra–l’océan du sens ultime par Karmapa Wangtchouk Dorjé. Durant le dernier mois de la retraite, Lama Henrik nous a aussi donné la lecture rituelle (Loung) en tibétain du Mahamudra–l’océan du sens ultime.

Quelle bonne fortune nous avons eu de trouver des conditions si favorables et soutenantes pour notre pratique.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Visite de Béru Khyentsé Rinpoché

Le 5 Septembre 2011 Béru Khyentsé Rinpoché nous a rendu visite en fin d’après-midi. Dans une atmosphère détendue, Rinpoché a pris son temps pour répondre à nos questions. Sa présence a été une grande bénédiction.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Archive for 2012

Three-month retreat 2012 with Lama Henrik

From the 28th of July until the 14th of August and from the 20th of August until the 29th of October 2012 Lama Henrik guided a three-month retreat in Marfond.

(more…)

Karmapa Visit

We had the honour of welcoming Gyalwa Karmapa in Marfond once again. On the 21st of August he was presented with the keys to his recently finished house. This was a joyous event, afterwhich lamas and residents had the great privelage of an interview with the Karmapa within the residence itself (Images). The Karmapa then proceeded to bless another recently completed retreat house.
This whole visit was a great blessing for the center and all who attended. (more…)

Retreat with Lama Walli

From the 14th to the 21st of April a retreat course was held in Marfond. Guided meditation sessions were interspersed with dharma teachings, classes in Yangchen as well as other physical exercises. Throughout the course Lama Walli continued to give explanations and the reading transmission of the Ngedön Gyamtso (Mahamudra – The Ocean of True Meaning) by the 9th Karmapa Wangchug Dorje.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Third retreat house

Having received building permission for another retreat house, work began in May 2012. Through the help of many friends the house was made winter-proof after only four months of work, enabling Beate and Uwe to spend their first retreat in the new house in winter 2012.

The construction continued in spring 2013 until the end of July. During this time we finished the green roof, started the construction of the balcony and the insulation of the outside walls.

Work was once again resumed on the house this March continuing with the insulation and cladding of the outside walls. The house should be fully functional and close to completion this year.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

about 2012

In the first half of 2012 we worked on the construction of a third retreat house.
From the 28th of July until the 14th of August and from the 20th of August until the 29th of October Lama Henrik guides a three-month retreat in Marfond.
Gyalwa Karmapa visited Marfond in August and we had the honour of offering him his finished house.

Study course

At the end of our practice year we had the chance to receive teachings from Khenpo Chöchok. From the 27th February to 7th March we studied with him two treaties from the third Karmapa, called “Namshe Yeshe” (The Distinction between consciousness and wisdom) and “Nyingpo Tenpa” (Pointing out the Tathagata Heart). It has been the wish of H.H. 17th Karmapa that we become well acquainted with these two important texts.

It was a very inspiring experience for the whole community to work with Khenpo Chöchok in such a concentrated and open atmosphere, which allowed us to clarify our questions with him. At the end we expressed the wish to invite him again for further study courses in the future.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Retreat Year 2011

2011 was a year mainly dedicated to practice. From Losar to Losar (March 2011-February 2012), we had a year of practice in Marfond. On the one hand, we had a group of people in the drupkang who had completed a 3yr retreat in 2010 and who continued with another year. All the other practitioners living in Marfond reduced activities to what was really necessary for the running of the centre, to ensure that they could practice most of the day.

During the three months of August-October, the drubkhang and the centre were together in strict retreat under the guidance of Lama Henrik. For the rest of the time we were under Lama Walli’s guidance. Especially during the Winter months (December-January) she specifically took care of her long-term students, so that we could deepen our practice and grow further together as a group.

We concluded the year by the coming together of both groups for the Mahakala days preceding Losar, and a 10-day study course with Khenpo Choechok.

Three–month retreat 2011 with Lama Henrik

Have no fear of difficulties but consider them as a blessing of the Three Jewels. If you have problems, know them to arise in your mind because of your own karma and therefore do not blame others for them.
(Lama Henrik)

With this in mind, retreatants from the drubkhang and from the center (residents and visitors) had the opportunity to practice under the guidance of Lama Henrik from the 15th of August until the 15th of November 2011. In a closed retreat we all followed the same rhythm of four sessions per day. Everybody did their individual practice in their own room, and we practiced daily Mahakala and two monthly tsok pujas together.

Once a week, Lama Henrik answered our questions and gave instructions on meditation and on the mind; based on Mahamudra–The Ocean of True Meaning by Karmapa Wangchug Dorje. During the last month of retreat, Lama Henrik also gave us the Tibetan reading transmission (lung) of Mahamudra–The Ocean of True Meaning.

How fortunate we have been to find such favourable and supportive practice conditions.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Visit of Beru Khyentse Rinpoche

On the 5th of September 2011 Beru Khyentse Rinpoche visited us in the late afternoon. In a relaxed atmosphere Rinpoche took his time to answer our questions. His presence was a great blessing.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar