Archive for 2013

Beru Khyentse Rinpoche a Marfond

Beru Khyentse Rinpoche with Lama Walli

Beru Khyentse Rinpoche with Lama Walli

Ce 13 août nous avons eu l’immense plaisir et l’honneur de recevoir Beru Khyentsé Rinpoché à Marfond. Il est l’un des principaux détenteur de lignée de notre école Karma Kagyu et le père de l’actuel 4è Jamgoen Kongtrul Rinpoché.

Il a eu la grande bonté de nous conférer l’initiation de dordjé Pamo ainsi que la transmission de la lecture du commentaire (loung).

Dans ce grand moment d’ inspiration nous avons vraiment ressenti la bénédiction des pratiques du vajrayana et de notre lignée. Rinpoché nous a offert beaucoup de son temps et quand il est parti il faisait déjà bien nuit avec la lune et les étoiles qui scintillaient.

Beru Khyentse Rinpoche

Beru Khyentse Rinpoche

Concernant 2013

Depuis le nouvel an tibétain (février 2013) le centre est engagé dans différentes activitées. Nous avons commencé en ajoutant deux panneaux solaires sur le toît et en rénovant plusieur chambres du centre ainsi que les deux cuisines. Nous avons aussi terminé la rénovation du petit temple en changeant les fenêtres , en repeignant et en changeant les tapis, etc.
Il nous faut aussi mentionner que les travaux de la troisième maison de retraite ont bien avancés (pour plus de détails et des photos, cliquer ici).
Mais l’ attention a été porté principalement à la maison de sa sainteté le 17è  Gyalwa Karmapa. Il devait séjourner dans sa maison à Marfond pendant trois semaines. Il a finalement annulé sa visite à la dernière minute, dû à un problème de santé de son père. Cela a été néanmoins l’ occasion pour nous de finir d’ amménager l ‘ intérieur et de s’ occuper des derniers innombrables détails dont on prend conscience seulement quand la visite d’ un invité d’ honneur est annoncée. Maintenant que nous sommes si bien préparés nous nous réjouissons d’ une visite à venir , peut-être l’ année prochaine.

Pour la seconde partie de l’ année, et jusqu’ au lossar (mars 2014), nous sommes engagé dans différentes périodes de retraites: du 1 septembre au 31 octobre Lama Henrik guide une retraite à Marfond. Et de décembre à fin février Lama Walli va continuer la retraite de Lodjong avec nous.
Les dix jours de pratique de Mahakala et les deux sang pujas du lossar 2014 vont conclure ces mois de retraite.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Galerie

Evocation des lieux et de ceux qui y vivent

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Stage d’étude 2013

Nous avons eu la grande chance d’accueillir Khenpo Chöchok à Marfond pour la seconde fois et de recevoir à nouveau ses enseignements.
L’enseignement a duré une semaine. Nous avons commencé par un regard global puis détaillé sur le processus du karma. Le reste de la semaine nous avons commencé l’étude de l’Uttara Tantra Shastra de Maitreya. Ce traité est un texte clé dans la tradition Kagyu, qui fournit une explication de référence du dernier enseignement du Bouddha sur la nature de Bouddha.

L’atmosphère d’ouverture du stage avec le style d’ enseignement hautement accessible de Khenpo Chöchock a mené à des échanges profonds sur des sujets actuels et plusieurs points de questionnement subtils ont pu être résolus.
Nous serons heureux de recevoir à nouveau le Khenpo  et de poursuivre notre étude de ce texte important.

(English) Study Course 2013

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Retraite avec Lama Walli 2013

En avril Lama Walli a poursuivi la transmission de Ngedön Gyamtso (Mahamudra- l’océan du sens ultime) du 9ièm Karmapa, Wangchug Dorje, sous la forme d’une retraite. La première semaine les jours d’enseignement ont alterné avec des jours totalement consacrés à la pratique. Chaque jour il y avait des méditations guidées, des cours de Yanchen-Qi-Qong , des sessions de méditation assises en silence et le soir les pratiques du Gourou Yoga et de Tchenrezi. L’ensemble de la retraite était accompagnée par les instructions de pratique de Chiné, données par plusieurs Drouplas. Pendant cette semaine Lama Walli a aussi complété la lecture de la transmission du texte qui est un manuel de méditation dans la tradition Kagyu.

Afin d’avoir l’opportunité de bénéficier au mieux de tous les enseignements et transmissions donnés la première semaine, l’essentiel de la seconde semaine portait sur la pratique personnelle. Les sessions de question-réponses avec Lama Walli, les enseignements et méditations guidées avaient lieu uniquement les après-midi. Ceci nous a permis de mieux nous installer dans la pratique, ce qui fut très apprécié.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Retraite de Lodjong 2012

Début décembre 2012 un nouveau cycle de retraite s’est ouvert  dans lequel Lama Walli a commencé à enseigner l’entrainement de l’esprit en 7 points, en suivant le commentaire de l’actuel Shamar Rinpoché.
L’ensemble de la retraite était concentré sur le sujet « comment vivre heureux en communauté, à la lumière de la Bodhiccita ? »
Nous avons senti  que cette période à fortement servit à consolider notre sens du lien les uns envers les autres et bien sur envers  nos enseignants et le Dharma.
La retraite fut conclue par 10 jours de pratique du moyen Mahakala et rituel du feu au moment de Losar (mi février).

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Archive for 2013

Retreat 2013 with Lama Henrik

From the 1st of September to 31st of October 2013 Lama Henrik guided a retreat in Marfond.

Beru Khyentse Rinpoche in Marfond

Beru Khyentse Rinpoche with Lama Walli

Beru Khyentse Rinpoche with Lama Walli

On the 13th of August we had the great pleasure and honour to receive Beru Khyentse Rinpoche in Marfond. He is one of the main lineage holders of our Karma Kagyu school and the father of the current (4th) Jamgon Kongtrul Rinpoche.

He was so kind to bestow the Dorje Pamo empowerment together with its textual transmission (Lung) for the commentary.

In a highly inspired atmosphere we really felt the blessing of the Vajrayana practices and our lineage in particular. Rinpoche dedicated a lot of time to us and when he left it was already deep at night with the moon and stars sparkling.

Beru Khyentse Rinpoche

Beru Khyentse Rinpoche

About 2013

Since the tibetan new year (February 2013) the centre was engaged in various activities. We started by adding two more solar panels on our roof and by renovating various rooms in the centre and the two centre kitchens. We have also finished the renovation of our small temple with new windows being installed, painting the walls, new carpets, etc.
We should also mention that the work on the third retreat house has greatly advanced (for further details and pictures, click here).
But the main focus had been on the house of H.H. 17. Gyalwa Karmapa. He was supposed to stay in his house in Marfond for three weeks. However, he had to cancel his visit at the last minute, due to his father’s state of health. But nevertheless, this was the opportunity for us to completely finish furnishing his rooms and all the countless missing details, which you only notice when such an honoured guest’s visit is announced. As for now we are really looking forward to his visit, maybe next year, as we are so well prepared.

For the second half of the year, until Losar (March 2014), we will be engaged in different retreat periods: From the 1st of September until the 31st of October 2013 Lama Henrik guides a retreat in Marfond. And from December until the end of February Lama Walli will continue the Lodjong retreat with us.
Ten days of Mahakala practice and two Sang Pujas for Losar 2014 will conclude these months of retreat.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Impressions (gallery)

Impressions from the place and the people

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Study Course 2013

We were fortunate to welcome Khenpo Chöchok to Marfond for a second time and to receive teachings from him once again.
The course lasted for one week and we began with a broad, yet detailed look into the workings of karma. For the larger part of the rest of the week we began to study Maitreya’s Uttara Tantra Shastra. This treatise is a key text within the Kagyu tradition, according to which it provides  an authoritative explanation of the Buddha’s final and definitive teachings on buddha nature.
The open atmosphere at the course with Khenpo Chöchok’s highly accessible teaching style lead to many in depth exchanges around the topics at hand, with many finer points of inquiry being resolved.

We look forward to receiving the Khenpo once again in the future to continue our study of this important text.

Study Course 2013

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Retreat with Lama Walli 2013

In April, Lama Walli continued with the transmission of the Ngedön Gyamtso (Mahamudra – The Ocean of True Meaning) by the 9th Karmapa Wangchug Dorje, which took place in the frame of a retreat. On the first week, teaching days were alternated with days fully dedicated to practice. Everyday there were guided meditations, Yangchen-Qi-Gong classes, sessions of sitting in silence and an evening session of guru yoga or Chenrezig. The whole retreat was accompanied by instructions on the practice of Shine, given by several Drouplas. During this time, Lama Walli also completed the  reading transmission of the text, which is a meditation manual in the Karma Kagyu tradition.

In order to give us more of an opportunity to benefit from all the teachings and transmission given in the first week, the emphasis for the second week was mostly on personal practice. Question and answer sessions with Lama Walli, teachings and guided meditations were given only in the afternoons. This gave us more space to settle down into the practice, which we very much appreciated.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Lojong Retreat 2012

From the beginning of December ’12 another retreat cycle was started in which Lama Walli began to teach us about the seven points of mind training, following the commentary by the current Shamar Rinpoche.
The whole retreat was focused on the topic of “How to live happily in a community in the light of Bodhicitta?”.We felt that this time has strongly served to strengthen our sense of connectedness with each other and, of course, also to our teachers and the Dharma.
The retreat was concluded with ten days of middle-length Mahakala, and Sang practices around Losar (middle of February).

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar