Archive for 2014

Parinirvana de Shamar Rinpoche

Chers amis,

le 11 juin dernier le grand maitre Son Eminence Shamar Rinpoche a soudainement décédé à Renchen-Ulm, Allemagne, son centre européen.

Nous sommes profondément attristé par cette perte énorme etn ous prions de tout cœur pour le retour rapide de Shamar Rinpoché dans ce monde.

Vous pouvez contacter le site Web du SS Shamar Rinpoche pour plus de détails.

Concernant 2014

Notre période d’activité a été bien occupée depuis Lossar (le nouvel an tibétain) avec un travail de rénovation continu dans plusieurs parties du centre comme le salon, le bureau et le cellier. Le travail s’est aussi poursuivi avec l’isolation et le revêtement des murs de la troisième maison de retraite. D’autres rénovations  et améliorations ont été apportées dans le centre, le droupgang et la maison du Karmapa.

A côté de ces activités nous avons eu aussi l’opportunité de recevoir différentes transmissions du Dharma : Lama Walli a guidé deux semaines de retraite d’enseignement à Marfond fin avril. Nous avons eu le plaisir de recevoir Khenpo Chöchok pour compléter ses explications de l’Uttara Tantra Shastra. Drupön Chönyi de Laussedat nous a rendu visite et donné le loung (transmission lue) du commentaire de Tara blanche.

A partir du mois d’août nous nous engagerons à nouveau dans différentes périodes de retraite jusqu’au Lossar en février 2015. Du 1er septembre au 31 octobre Lama Henrik guidera une retraite à Marfond et de décembre à février Lama Walli continuera de nous guider lors d’une autre retraite de Lodjong. La retraite se terminera avec le traditionnel programme des 10 jours de pratique de Mahakala et les deux pujas du feu.

Retraite d’hiver avec Lama Walli et nouvel an tibétain

Cet hiver Lama Walli a guidé les résidents pendant deux mois de retraite. Elle a poursuivit les explications sur les 7 points de l’entrainement de l’esprit, Lodjong d’après le commentaire de l’actuel Shamar Rinpoche. C’était une magnifique occasion pour nous de recevoir des instructions profondes sur la bodhicitta absolue et la pratique de la vision pénétrante (Laktong).

En Février nous avons effectué les traditionnels 10 jours de la moyenne pratique de Mahakala et les rituels de purification par la fumée précédent Lossar, le nouvel an tibétain. Le jour de Lossar, juste après notre dernière pratique ensemble, nous sommes allés à Dhagpo Kagyu ling voir les reliques du Bouddha Shakyamuni, qui sont accueillies là bas actuellement. Nous avons récité ensemble plusieurs prières de souhaits et avons été émus par l’atmosphère touchante de ce moment concluant ainsi notre retraite de groupe commencée en juillet.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Archive for 2014

Shamar Rinpoche’s passing

Dear friends,

On the 11th of June the great master HH Künzig Shamar Rinpoche suddenly passed away at his European seat in Renchen-Ulm, Germany.

We are very sad about this tremendous loss and we pray from our hearts for Shamar Rinpoche#’s swift return to this world.

Please contact the official website of HH Shamar Rinpoche if you wish to have further infomation.

Second half of 2014

Our work and activity period came to an end in August. Until the end of February we dedicate our hearts and time to sitting practice.
From the 1st of September until the 31st of October Lama Henrik guides a retreat in Marfond. And, from December until February Lama Walli will continue to guide us during another Lojong retreat. The retreat will finish off with the usual program of ten days of Mahakala practice preceeding Losar and two sang pujas.

Winter retreat with Lama Walli and tibetan new year

During this Winter, Lama Walli guided residents during a 2-month retreat period. She continued with her explanations on Lojong 7-point mind training following the commentary of the current Shamar Rinpoche. This was a very fortunate occasion for us to receive in-depth instructions on Absolute Bodhicitta and the practice of Insight (Lhaktong).

In February we practiced the traditional 10-days of Middle-Length Mahakala and Sang rituals preceeding Losar, the Tibetan New Year. On Losar day itself soon after our last practice together we went to Dhagpo Kagyu Ling in order to see the relics of Buddha Shakyamuni, which are hosted there at the moment. We were moved by the touching atmosphere as we recited many wishing prayers together, concluding our retreat period together as a group, which began in July.

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar